mercredi 16 mars 2011

L’éblouissant arbre à franges


© Claire Bélisle


L’éblouissant arbre à franges
Par Claire Bélisle

Observé le plus souvent dans la partie sud-est des États-Unis, l’arbre à franges (Chionanthus virginicus) étend son territoire jusqu’au nord de l’état de New-York et dans l’ouest de l’Oklahoma.

Ses habitats varient de la clairière d’une forêt de chênes aux escarpements de rochers calcaires, en passant par les pentes et les vallées, le long des cours d’eau et en bordure des marais. Sa préférence va aux sols très acides à légèrement acides et, même s’il privilégie un milieu humide, il semble tolérer temporairement des terrains plutôt secs.

Afin de pouvoir puiser l’humidité nécessaire à son développement, ce gros arbuste – ou petit arbre – est doté de racines latérales vigoureuses et profondes, ce qui rend sa transplantation difficile après quelques années. Il faudra alors procéder tôt au printemps en prenant soin de conserver une motte de terre autour des racines. Quoiqu’il préfère le plein soleil, il croît remarquablement bien en sites ombragés.


© Claire Bélisle


De croissance lente, l’arbre à franges produit de jeunes pousses duveteuses qui passent du vert au brun foncé, lesquelles contrastent joliment avec le feuillage vert foncé et lustré. Ce dernier de forme elliptique à oblongue mesure jusqu’à 20 cm de long. Sa coloration automnale varie d’une plante à l’autre et est influencée par les conditions culturales. Généralement, le jaune domine, nuancé par des teintes de brun et de vert.


© Claire Bélisle


En juin, le spectacle des épis tombants composés de fleurs plumeuses d’un blanc étincelant est saisissant. Quand les fleurs des deux sexes se retrouvent sur la même plante, on a droit à l’automne à une belle production de fruits, de bleu foncé à noirs. Ces fruits semblables à de gros raisins connaissent un franc succès auprès des passereaux qui s’en régalent à partir de la mi-septembre.

En résumé
Hauteur: de 3 à 5 mètres
Largeur: de 2,5 à 5 mètres
Exposition: soleil ou mi-ombre
Floraison: spectaculaire, en juin
Sol: plutôt acide et humide, mais il tolère bien la sécheresse à la mi-ombre
Zone de rusticité: zone 4; probablement en zone 3 dans un environnement idéal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire