mercredi 16 mars 2011

L’envoûtante sarracénie pourpre


© Claire Bélisle



L’envoûtante sarracénie pourpre
Par Claire Bélisle

Le frère Marie-Victorin, dans la Flore Laurentienne, qualifie la sarracénie pourpre comme étant la plante la plus extraordinaire de notre flore!

Effectivement, la sarracénie (Sarracenia purpurea), à bien des égards, fascine. Son côté carnassier assure son exotisme, même si elle pullule dans les tourbières de l’extrême-nord de la province. Cet environnement ne lui est toutefois pas indispensable; ce qui importe est une humidité du sol élevée et du soleil.

C’est alors que de nombreuses feuilles roulées en cornet un peu recourbé forment une rosette bien serrée qui peut s’élargir considérablement avec le temps. En plus de remplir leur rôle photosynthétique, elles jouent souvent les aguicheuses en revêtant de très jolies rayures pourpres, mais surtout en sécrétant un nectar qui a pour effet d’attirer les insectes.

Une fois un insecte appâté, il est irrésistiblement attiré vers l’intérieur de l’urne qui est munie d’un nombre toujours croissant de glandes nectarifères. Celui-ci s’aventure de plus en plus loin à l’intérieur. Saoulé de tant de nectar, il atteint une zone particulièrement riche, mais également très glissante. Ses pattes dérapent et il réalise avec effroi la supercherie, trop tard! Déjà, il est inexorablement attiré vers le fond où il se noie dans l’eau de pluie accumulée.

Si le niveau d’eau est trop bas, il n’en est pas moins condamné car de longs poils raides courbés vers le bas lui interdisent la sortie. Il ne lui reste plus qu’à regarder avec horreur les restes d’exosquelette qui gisent au fond avant que la mort ne l’emporte. La plante sécrète alors dans cette fosse des enzymes digestifs qui, combinés à l’action des bactéries, digéreront le malheureux imprudent. Un véritable film d’aventure qui finit mal... pour l’insecte!

Outre son feuillage particulier, elle produit de jolies fleurs de couleur variable, soit jaune ou verdâtre, ou alors rosée ou pourpre, ou encore un mélange de tout ça. Elles sont juchées en haut de longues hampes florales mesurant de 30 à 60 cm et durent très longtemps.

En résumé
Hauteur : 10 à 15 cm
Largeur : 1 m
Exposition : soleil
Floraison : pourpre, au printemps
Sol : mouillé; elle est chez elle aux bords des étangs et autres points d’eau ainsi que dans les sols marécageux.
Zone de rusticité: 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire